Kohndo
Biography
à propos de Kohndo
C’est en tant que co-fondateur de La Cliqua que KoHndo démarre sa carrière en 1994. Sa première apparition discographique « Conçu pour durer » permet à KoHndo et l’équipe du label Arsenal Records de s’imposer en tant que référence en matière de rap français. Après avoir fait les premières parties d’Arrested Development et de House Of Pain, KoHndo et son groupe sont invités à New York le 17 Novembre 1997 pour l’anniversaire de la Zulu Nation. C’est durant cette année que KoHndo décide de quitter La Cliqua pour se consacrer à sa carrière solo.
Après s’être séparé du Label Arsenal, KoHndo apparaît sur différents albums tels qu’Au sommet de Paris (NAP) ou la bande originale du film Zonzon. C’est progressivement qu’il construit sa démarche et sa réputation à travers 3 EPs.
Prélude à l’odyssée (1999), Jungle boogie (2000) et J’entends les sirènes (2001) qui préfigureront Tout est écrit son premier album solo sorti en 2003.
En 2006 son deuxième album Deux pieds sur terre est conçu entre Détroit, New York et Paris. Cet album donnera à KoHndo l’occasion de collaborer avec la fine fleur du rap américain. Slum Village, Insight et Dwelle seront parties prenantes de cette aventure. A la production on retrouve Jee Van Cleef, Kohndo et 20 Syl (Hocus Pocus / C2C). L’album est distribué en Europe, au Japon, en Australie et aux USA grâce à son premier Label Greenstone Records.
C’est sur scène que KoHndo se révèle et c’est accompagné par les musiciens du Rimeshot Crew qu’il fait la première partie d’Isaac Hayes à l’Olympia. Fort des différentes amitiés qu’il tisse, KoHndo forme le Velvet Club, live band qu’il emmène à travers les festivals de France voguant des Nancy Jazz Pulsation en 2006, aux printemps de Bourges en 2007.
KoHndo est aussi un producteur. Ainsi en 2007 il mixe et produit l’album du beatmaker toulonnais DJ Brasco, Fill the Gap sur lequel figure Franck’N’Dank, Declaime, BlackMilk, Wildchild ou encore Rasco. Dans la même année, KoHndo se rend à Ouagadougou (Burkina Fasso) et crée un studio d’enregistrement qui permettra l’éclosion du duo burkinabé et ivoirien « Wagabijan ».
En 2008 lors du festival l’Original de Lyon, c’est en tant que Directeur artistique que KoHndo réussi à reformer son premier groupe, La Cliqua.
Ils se produisent alors en 2009 sur la scène du Transbordeur puis à l’Elysée Montmartre pour un concert historique.
Entre ses activités au sein du Collectif Black Stamp et son investissement auprès des jeunes à travers différents programmes pédagogiques, KoHndo produit son troisième album Soul Inside (2011), véritable ode à la musique noire qui l’habite.
En 2016, marqué par ses expériences pédagogique dans le monde carcéral, KoHndo écrit son quatrième album Intra-muros. Un disque en forme de film noir qui nous interroge sur l’enfermement et la solitude.
Depuis, c’est vers la pédagogie qu’il se dirige poursuivant une carrière bien remplie qui ne cesse de s’étoffer à en croire ses apparitions dans les nombreux documentaires s’intéressant à la culture hip hop. En 2017 La chaine de télévision Arte lui consacre une série documentaire qui retrace son parcours Pour l’amour du rap (Gaspard Augendre) et en 2018 French Game (Arte) l’invite à raconter son histoire au sein du rap Français.
« En cherchant le musicien, j’ai fini par trouver le rappeur que je voulais être », confie celui qui eut Booba comme danseur et 1.9.9.5 comme élèves.
Each One Teach One
Auteur-Compositeur-Interprète et producteur KoHndo a travaillé avec de nombreux artistes français (Abd al Malik, Oxmo Puccino, Hocus Pocus, Julien Tekeyan, Christophe Panzani, Guillaume Poncelet …) et internationaux (Fred Wesley, Jacques Schwarz Bart, Dwele…). Plus de vingt ans de carrière et plus d’une centaine de concerts à travers la France et le monde font de lui une référence en matière de rap français.
Professeur au CRR de Cergy-Pontoise mandaté par l’A.R.I.A.M Ile-de-France en tant qu’expert sur les pratiques hip hop amateures, intervenant pédagogique au sein du MAAD93, KoHndo a beaucoup investi le champ de la transmission à travers toute la France
A l’origine de cette démarche : l’envie de développer la création, la recherche et la transmission, à travers des formes allant du spectacle vivant à la production phonographique, en passant par la performance ou l’action culturelle.
Mettant à disposition son savoir faire KoHndo s’est tourné vers l’accompagnement artistique des jeunes groupes au sein des collectivités locales et des salles de musiques actuelles (à son actif 1995, S. Pri Noir, Still Fresh, Zesau, Shone)
Enraciné dans la culture Hip Hop, KoHndo a toujours su se saisir de la diversité de la culture Hip hop et de ses multiples composants (dj-ing, graffiti, beat box, danse, rap) pour mettre en œuvre des projets qui visent à redonner au rap un caractère universel en réaffirmant ses valeurs originelles de diversité, d’excellence et de performance.
Ce qui caractérise le travail de KoHndo c’est l’ouverture et la pluridisciplinarité : Lectures musicales (Musée du Quai Branly « les errances » 2012, rencontre avec Tony Morrisson 2011), spectacles, concerts (plus d’une centaine à son actif), performances, transmission : telle est la nature des actions qu’il mène.
- Directeur Artistique pour le live de Fred Wesley et des Horndogz en janvier 2013 à la scène Bastille.
- Premier présentateur et Parrain du End of the Weak (hip hop contest) le 7 février 2005
- Conférence « Hip hop du Bronx à Science Po‘ sur le rap élément et la culture hip hop au coté de Hugue Bazin le 4 mars 2012
KoHndo œuvre pour la francophonie l’alliance française - KoHndo s’investit pour la transmission de la langue et la culture hip hop à l’international : Il a travaillé près de 2 ans sur la mise en place d’un atelier de spectacle en Pologne avec des jeunes filles en milieu fermé.
- KoHndo participe au film documentaire de Sacha Jenkins : « Fresh Dressed » sur l’impact de la culture hip hop dans la mode et le monde au côté de Nas, Kanye West, Russel Simons et Eminem. Il y est interviewé en tant qu’artiste et expert sur les pratique hip hop avec 2 titres au générique.
- KoHndo mène des actions avec les centres de détention de Poissy, Châteaudun et Fleury Merogis, Villepinte : création de studio d’enregistrement, accompagnement de groupe.
- Concert à la Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles
- KoHndo est comédien et chef de Chœur pour la compagnie RIPOSTE pour la tragédie Hip hop « Agamemnon » mise en scène par D de Kabal sélectionné pour le festival d’Avignon 2015
Plus Haut Que La Tour Eiffel
À travers le périple de Manga, béninois parti « se mesurer à la tour Eiffel », KoHndo raconte l’exil. Co-écrite par Laurent Colombani pour vingt-cinq musiciens, cette fresque humaniste s’appuie sur des éléments autobiographique de la vie de l’artiste et les témoignages de réfugiés.
Chaque acte de cette épopée musicale se colore des paysages sonores des contrées traversées entre Cotonou et Paris. Dans cet album, le rappeur d’origine béninoise et son chef d’orchestre développent un imposant arsenal musical ou s’expriment les cuivres du rhythm and blues, les choeurs de la soul le tout sur sur des groove hip-hop.
De-ci, de-là, des cocottes funk, des riffs rock, une complainte rumba catalane et une ballade de balafon, sans oublier des duos de choc avec, entre autres, le rappeur Demi Portion et la chanteuse flamenca Paloma Pradal.
Un disque pour penser, danser et voyager.