SANITY – Bruises To Blossoms
![](https://i0.wp.com/www.lgtdz.com/wp-content/uploads/2025/02/SANITY-album.jpg?fit=1170%2C1170&ssl=1)
SANITY: « Bruises To Blossoms », dissection d’une chrysalide
Hip-hop, jazz et soul : une fusion organique
Après plus d’un an de gestation dans les entrailles de notre rédaction, rythmée par la diffusion de ses singles sur nos ondes, l’heure est venue de poser « Bruises To Blossoms » dans nos colonnes. Originaire de Birmingham, la rappeuse britannique SANITY (anciennement Young S puis Lady Sanity), inaugure sa discographie et marque sa transformation (Lady Sanity correspondant à sa période grime). Avec ce LP et ses nombreux faits d’armes, elle marque fort sa présence sur la carte du monde hip-hop – jazz – soul.
« Bruises To Blossoms » narre une métamorphose, un voyage introspectif à travers les épreuves et l’épanouissement personnel. Plume authentique, flow puissant et fine sensibilité musicale, SANITY (nom inspiré par un lyric de Dizzee Rascal dans Bonkers) est une figure actuelle de l’avant-gardisme musical britannique.
Collaborations de luxe et ascension fulgurante
Blue Lab Beats, MELONYX, Camilla George, Kofi Stone : la liste des collaborations témoigne de la cohérence et l’étendue de l’univers musical de SANITY.
Révélée au grand public lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth 2018, SANITY a enchaîné les exploits : performance avec le BBC Symphony Orchestra, première partie de Yasiin Bey (fka Mos Def), passage au SXSW…
Présente dans plusieurs importants projets hip-hop / jazz de ces dernières années. C’est sous sa propre direction artistique qu’elle se raconte et s’expose au monde.
Son single « Black Eye » a même intégré la bande-son de la franchise de jeux vidéo FC25 (anciennement FIFA), tout comme Ms. Dynamite (anciennement Lady Dynamite) qui avait vu son hit Dy-Na-Mi-Tee dans la bande-son de FIFA 2003. Plus de vingt ans plus tard, le cycle de l’avènement d’une grande dame du hip-hop britannique semble se répéter.
SANITY le 9/07 à Vienne
« Bruises To Blossoms » est à la fois une confirmation et un démarrage fort pour SANITY. Un album galvanisant, qui annonce un avenir radieux. Et c’est avec fierté que LGTDZ la programmera le 9 juillet prochain au festival Jazz à Vienne dans le cadre de sa carte blanche. Une date à ne pas manquer ! Plus d’infos à venir…
Comments
This post currently has no comments.