menu Home chevron_right
News

Spier1200 – Triple Double

LGTDZ | 8 décembre 2024

Spier1200 : sortie de hiatus et entrée dans une nouvelle ère

Hitoshi Takatsu, beatmaker japonais installé aux États-Unis depuis 1994, aka Spier1200 – clin d’œil à la légendaire SP-1200.

Membre du groupe 2for5 (actif au tout début des années 2000), il est notamment connu pour avoir produit l’album Develop (2007) avec Finale, dont provient l’intemporel morceau « Eye Of The Beholder » avec Invincible et Elzhi.

Un excellent album qui a mieux vieilli que ses critiques (dédicace à la chronique assassine de l’Abcdr) et qui continue de résonner aujourd’hui. Develop a aussi precedé un autre projet moins connu, Pirate Radio, sorti en 2009 avec Oktober (et pas référencé sur sa page Discogs).

Après des années de silence, Spier1200 a marqué son retour le 11 aout 2023 avec Triple Double. Une beat tape XXL pensée comme une contribution aux 50 ans du hip-hop (né le 11 aout 1973) et l’inauguration de la page Bandcamp de Spier1200. Ce projet marque un nouveau départ pour lui, qui a débuté sa carrière à l’époque des vinyles, cassettes et CDs. Voci ses mots à ce sujet :

Ça fait du bien d’être de retour après avoir commencé il y a 20 ans, quand rien de tout ce bordel de streaming n’existait, seulement les vinyles, les cassettes et les CDs

Voir mes potes d’il y a 20 ans toujours en train de sortir des trucs, ça m’a vraiment inspiré. Je leur tire mon chapeau pour l’amour de la musique et pour m’avoir inspiré à recommencer, juste parce qu’ON ADORE ÇA. On s’en fout des conneries, qui se soucie de ce que les gens disent. Je me souviens encore de mon pote Life Long qui m’a dit il y a 20 ans « Fais ton truc », ça a encore plus de sens aujourd’hui.

Triple Double est un projet instrumental qui compte 32 titres. Spier1200 y met clairement l’accent sur l’art du sampling et de la composition, avec une approche brute et sans fioritures. Loin des productions aseptisées, « Triple Double » célèbre l’esthétique brute. On imagine le producteur à la recherche du sample parfait, qu’il découpe et assemble avec précision. Les boucles prenantes et les drums lourdes témoignent d’une dévotion dans la création.

Avec Triple Double, Spier1200 affirme son style et témoigne d’un besoin vital de créer. Il lance une invitation ouverte à tous les artistes :

Je suis partant pour des collaborations, rap, chant, scratch, films, peu importe. Prenez-les, copiez, collez, étirez, peu importe, taguez-moi juste quand c’est fait, ou envoyez-moi un DM si vous avez des idées.

Plus qu’un simple retour, Triple Double marque un nouveau chapitre dans le parcours de Spier1200, qui invite ses camarades d’hier et de demain, à se joindre à lui dans sa troisième décennie de carrière.

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.





  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play