Potatohead People – Eat Your Heart Out
Potatohead People : le retour
Une demi-trentaine de rotations autour du soleil, qui nous ont fait transiter de beats celestes aux productions interstellaires… Presque quinze années qui nous séparent de la découverte de l’oeuvre de Potatohead People aka Nick Wisdom & AstroLogical.
Une découverte chez Jellyfish Recordings : les beats d’AstroLogical accompagnant les lyrics de Slippery Elm puis au sein du groupe Elekwent Folk tandis que Nick Wisdom garnissait en solo la discographie du label.
Passé les trois EPs Tomatos (2011), Mellowtunes et Komischemusik (2012), c’est à leur entrée chez Bastard Jazz Recordings que le duo s’est confirmé et a trouvé la lumière. Avec leurs premiers longs formats et la production quasi exclusive de l’album éponyme de Illa J en 2015, ces faits d’armes furent la rampe de décollage de Potatohead People.
Quatrième opus chez Bastard jazz Records, l’album Eat Your Heart Out est une nouvelle pépite à chaleureusement et soigneusement écouter. Une explosion de lumière de chaleur et de couleur, issue de confidentielles sessions studio dans l’ombre.
Sorti ce 10 mai 2024, ce LP s’est revélé par des singles dont Last Nite avec Redman que l’on a joué encore et encore.
Nick & Astro à 100%
L’album s’appelle Eat Your Heart Out mais les deux potes de lycée « Speak their heart out » en proposant un LP dans lequel ils s’expriment à 100%. Au dela de la seule composition : Potatohead People se fait la marque de fabrique d’une experience complete où l’esthetique musicale, le propos et l’identité se complètent.
L’amour sous toutes ses formes
Trois éléments-clés qui gravitent autour d’une thématique commune : le verbe aimer dans toutes ses déclinaisons, interpretations et ramifications. Qu’il s’agisse d’un idéal inaccessible, les différentes étapes d’une relation, le regret du passé, les incertitudes de l’avenir… Un thème profondément ancré dans chaque note du motif musical et chaque parole scandée.
Voir cette publication sur Instagram
L’album aussi gage de maturité pour Nick & Astro qui s’engagent dans de nouveaux horizons encore inexplorés auparavant. Une virée en compagnie d’une solide somme de talents présente dans la tracklist. Avec Redman en grande forme sur un gros beat porté le Rhodes de « Last Nite », tandis que Kapok (acolyte de longue date) délivre un refrain onirique.
La dose de soleil californien est fournie par Shafiq Husayn du groupe Sa-Ra Creative Partners avec le funk lent et organique de « Angelwings ». Traversée des continents au sein du même titre Angelwings avec le norvégien Ivan Ave qui reprend les choses au deuxième couplet.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle ballade qui va au dela des territoires déjà connus de nos faiseurs de vibes. Diamond Cafe vient implementer au funk et au hip-hop, une touche 80s et pop avec « Paradise » – a mi-chemin entre Sade, El Debarge et Prefab Sprout. On y fait également la découverte de Kendra Dias, qui porte en elle un R&B nouveau.
De la nouveauté qui reste en lien avec les classiques et les inspirations : Abstract Rude & T3 (Slum Village), Frank Nitt (Frank N Dank), Moka Only et Reggie B sont également de la partie.
Sur « Eat Your Heart Out », l’intégrité de la chanson prime, et cet engagement en fait l’une des meilleures – et des plus funky – sorties de l’année jusqu’à présent.
– Bandcamp Daily
Un avis que l’on partage à 100% sur LGTDZ. Un album à écouter fort, en physique ou digital via Bandcamp !
Comments
This post currently has no comments.