menu Home chevron_right
News

Kuna Maze – Night Shift

LGTDZ | 13 juin 2023

Kuna Maze : une passion, un talent une vision

Notre camarade Kuna Maze est un concentré de talent et passion. Une sorte de Pokemon Shiny du groove au CV et références en perpétuelle expansion : producteur, multi-instrumentiste, DJ et co-fondateur du collectif ORBIT (à qui on doit la venue de Daisuke Tanabe en 2015 au Periscope). Il est désormais basé à Bruxelles et sort ce 9 juin son premier LP solo intitulé ‘Night Shift’ chez Tru Thoughts.

Tout comme son nom l’indique, un projet au concept basé sur le voyage dans la nuit. Musicalement, cet album évoque la nostalgie des clubs de jazz enfumés et animés, mais à travers le prisme de la musique électronique moderne. Cette vision est incarnée par le groupe live de Kuna Maze, un melting-pot entre la culture du jazz et clubs, d’hier et d’aujourd’hui. En opposition à l’image ensoleillée souvent associée au broken beat, à la house et au jazz, ‘Night Shift’ est une ode à la ville après la tombée de la nuit, un tourbillon hypnotique vers l’inconnu.

« Cet album parle de la vie nocturne, de la fête, de l’errance, des choses étranges qui peuvent se produire la nuit, parfois presque surnaturelles, des personnes (étranges ou non) que vous pouvez rencontrer, des boutiques ouvertes la nuit, des personnes qui travaillent la nuit… » – Kuna Maze.

Cette nouvelle sortie fait suite aux nombreuses sorties avec son binôme Nikitch. La dernière étant ‘Back & Forth’ via Tru Thoughts, avec la participation de Joao Selva aka le plus lyonnais des chanteurs brésiliens et un remix du monument broken beat IG Culture. L’album a été choisi comme Test Press Club Record par Worldwide FM et a été acclamé par Jamz Supernova, Mary Anne Hobbs (BBC 6Music) et Okayplayer. Il a été suivi d’une tournée européenne avec des concerts remarquables au Festival de Dour, au Ronnie Scott’s (Londres) et au Botanique (Bruxelles).

Les influences de ‘Night Shift’ sont vastes et variées, allant des scènes broken beat et jazz britanniques aux sons du label emblématique Apron (Steven Julien, Zopelar), en passant par le UK Garage, les processus d’enregistrement dub jamaïcains (effets, retard, réverbération, sirènes dub) et la culture du sound system dans son ensemble ; le jazz-funk des années 70, John Carroll Kirby… mais surtout la série télévisée primée de Donald Glover, ‘Atlanta’. Kuna Maze précise : « La façon dont la série a été filmée, dirigée et construite – un mélange d’étrange, d’absurde, parfois de surnaturel, mais finalement très subtil tout en racontant une histoire complexe – a inspiré le concept de l’album ».

© Adèle Botaerf

‘Night Shift’ voit Kuna Maze faire évoluer son empreinte sonore, ses techniques de production et son orientation musicale, en mettant en avant des chanteurs et des collaborateurs. La légende de la scène et polymathe créatif Steve Spacek ajoute sa voix spectrale au premier single « I Told U », tandis que la chanteuse belge Reinel Bakole présente une proposition éthérée à travers des voix superposées et épurées sur « Reflections ». Les propres voix de Kuna Maze font leur apparition tout au long de l’album, sous forme d’expérimentations rythmiques inaudibles.

Parmi les musiciens invités sur l’album, on retrouve Midva alias Nils Boyni, claviériste d’Emile Londonien, avec qui Kuna Maze a un projet commun appelé ‘House Party’, un groupe d’improvisation qui intègre deux danseurs. Le projet a fait ses débuts au Worldwide Festival de Gilles Peterson à Séte, et la piste « Don’t Drop Dead » a été enregistrée juste avant l’événement en mêlant broken beat et jazz. Les collaborateurs précédents Dorian Dumont (du groupe Echt !), Pierre Spataro (saxophoniste sur ‘Back & Forth’ de Nikitch & Kuna Maze, désormais NKM), Victor Pascal (batteur live pour tous les projets de Kuna Maze) et Jan Janzen (également membre essentiel du groupe live) apportent tous leur touche personnelle.

En tant que DJ résident sur l’incontournable Kiosk Radio, et en tant qu’artiste résident à Volta, une communauté musicale et un centre pour la ville, Kuna Maze a fait de Bruxelles son chez-soi, une métropole dotée d’une scène jazz-électronique florissante et émulative (abritant Alia, Echt !, Le Motel, Lefto, Mika Oki). En constante évolution et adaptant ses sons, Kuna Maze a joué aux côtés de Nosaj Thing, Flako, Lapalu et Machinedrum, tout en publiant des morceaux sur Cascade Records, ainsi que des remixes et des collaborations avec des artistes tels que Andreya Triana, Blu Samu, Black Josh, Ødyssee, Katuchat, Woodwire, Winston McAnuff, et bien d’autres.

Le ciel est là limite et nul doute que nous sommes encore qu’au début

Written by LGTDZ

Comments

This post currently has no comments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.





  • play_circle_filled

    LGTDZ

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play