Yussef Dayes – Black Classical Music
Yussef Dayes : dernière sortie pour un premier LP solo
Que ce soit dans la musique, le nom et le visuel qui le met en scène sans apparat et les cheveux à l’air. Yussef Dayes semble pousser un cri de libération et d’émancipation à travers son premier LP solo.
Après des années de travaux collaboratifs, le phénomène jazz originaire de South London met sur galette sa vision personnelle.
C’est officiel, Yussef Dayes annonce son très attendu premier album solo, « Black Classical Music », à paraitre le 8 septembre prochain via les labels Brownswood Recordings, Warners et Cashmere Thoughts Recordings. Une annonce matérialisée par le titre éponyme de l’album comprend la participation de Venna & Charlie Stacey.
Black Classical Music : le concept
Qu’est-ce que le jazz ? D’où vient ce mot ? Né à La Nouvelle-Orléans, dans le ventre du fleuve Mississippi, enraciné dans le mélange culturel des Caraïbes, de l’Amérique du Sud et des rituels africains. Poursuivant une lignée de musiciens tels que Miles Davis, Rahssan Roland Kirk, Nina Simone, John Coltrane et Louis Armstrong ~ de la musique qui évolue sans cesse et qui est sans limites dans son potentiel. Le groove, c’est son ressenti, les compositions, la spontanéité, avec un amour pour la famille, la discipline et le dévouement pour maintenir le très haut niveau fixé par le panthéon des musiciens classiques noirs. À la poursuite du rythme des tambours qui imitent le battement de son propre cœur, les mélodies pour l’esprit et l’âme, la basse pour le noyau. Un son royal pour ce corps de musique.
– Yussef Dayes
C’est avec ces mots que Yussef Dayes décrit le concept même de Black Classical Music. Un album de 19 pistes qui met en lumière les grooves uniques Dayes et de la basse de Rocco Palladino, ainsi que des invités tels que Chronixx, Masego, Jamilah Barry, Tom Misch, Shabaka Hutchings et bien d’autres.
La date du 8 septembre est d’ores et déjà marquée au fer rouge sur nos calepins.
Comments
This post currently has no comments.