Report : Tom Misch + Hocus Pocus @ Jazz A Vienne (05/07/19)
Cette date du 5 juillet était l’une des plus attendues lors du festival Jazz à Vienne 2019. Une nouvelle date combinant découverte et retrouvailles.
Coté découvertes : le musicien/producteur anglais Tom Misch, issu de la « scène Soundcloud » et membre régulier de nos récentes playlists. Coté retrouvailles : le groupe Hocus Pocus, mené par 20syl & DJ Greem de C2C véritable bout de patrimoine hexagonal qui se reforme 9 ans après 16 Pièces son dernier album.
Une partie qui s’adresse à un public plus jeune. Une autre qui vient raviver les souvenirs de certains routards du hip-hop.
Une soirée sur laquelle planait le plus grand mystère et les plus grosses attentes. Entre un nom devenu omniprésent dans nos explorations sur la toile et le retour d’une influence majeure, huit ans après son dernier concert dans la région, deux extrémités du parcours de la rédaction sur la même affiche.
Conférence Hocus Pocus x Fisto
Tom Misch
La soirée hip-hop démarre avec Tom Misch, représentant de cette génération à la fois versée sur les instruments et biberonné aux classiques du hip-hop. Une entrée en matière, toute en douceur où Tom Misch laisse entrapercevoir son panel d’influences par de fugaces hommages. On devine entre autres, l’ombre des sphères Soulquarians / Native Tongues dans ses compositions avec des thèmes et des refrains, honorés sans être plagiés.
Venu présenter son premier album Geography, le sud-londonien arrive à cartographier son spectre musical sans tomber dans le simple exercice de style. Sa performance cite des classiques comme Runnin par The Pharcyde et J Dilla dans un doux langage soul moderne.
Tom Misch prouve sa capacité à tracer ses propres chemins, au milieu de paysages bel et bien identifiés. Quoi qu’un peu timoré, son premier live viennois contribue à la volonté de renouveau du festival. Son fulgurant succès sur la toile ramène un lot de nouveaux convives. Des fans de Tom Misch découvrent au passage Jazz A Vienne, et croisent des habitués, venus pour Hocus Pocus.
Un beau mélanges des genres et des générations, issues d’un même socle. Un concert qui démontre les ramifications derrière l’étiquette « hip-hop », où diverses déclinaisons se distinguent à partir de références communes.
Hocus Pocus
20Syl est comparable à un Tim Burton un Quentin Tarantino du hip-hop. C’est à dire un créateur qui influence les créateurs, une porte d’entrée dans la constitution d’un bagage culturel personnel, un réalisateur acharné qui expose sans complexe, ses propres méthodes et inspirations dans chacune de ses œuvres.
On retrouve sur la fin Thaïs Lopes de Pina, chanteuse lyonnaise que l’on connait en tant que membre de Bigre et Electrophazz. Le Théâtre Antique est en feu. Hocus Pocus a tout donné mais remet une couche en rejouant Vocab et Hip-Hop?.
Tout y était, l’occupation scénique, les interactions, la maîtrise du répertoire… Un retour à la scène réussi… Peut-être un prémisse à un nouvel album ?
Les photos de la journée complète
à retrouver sur la Page Facebook LGTDZ
Report : Alpha Diallo
Photos : Paul Bourdrel
Comments
This post currently has no comments.