Le Gros Entretien : SmokedBeat
- Pourrais tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas (encore) ?
SmokedBeat, 34 ans, je viens de Cannes en France mais je vis à Montréal depuis 10 ans maintenant. Beatmaker chez Millennium Jazz Music, contradiction humaine et adepte de musique et de franche partie de rigolade!
- Depuis combien de temps fais tu de la musique ?
J’ai commencé ado par la basse avec les copains dans le garage, vers 96 j’ai découvert le DJing et commencé le rap peu de temps après. J’ai commencé à me faire des petites boucles pour instrus vers 2000 avec Reason 2.0. Ça fait maintenant 3 ans que je me suis mis à faire du son de manière plus sérieuse, en impliquant plus de temps et de passion.
- Quel est ton mode de production ?
Je suis toujours à l’écoute de musique, principalement des artistes Jazz – Soul d’entre 1950 et 1970, je cherche simplement la mélodie qui va m’inspirer pour le commencement. Après ça peut également venir d’autres styles et d’autres époques tant que ça me parle, je l’essaye !
- L’histoire derriere ton nom de scene ?
Ahaha, à Montréal une des spécialités culinaires est le Smokedmeat et en regardant le blaze sur une enseigne et en pensant à la quantité que je fume quand je fais du son, SmokedBeat tombé sous le sens…
- Comment s’est amorcée l’aventure Jazz Jousters / Millennium Jazz ?
À la suite de Chronicles of a Flashback par The French Connection, j’ai commencé à être en contact avec Gadget qui m’a proposé par la suite de faire des Jazz Jousters. J’ai tout de suite apprécié travailler avec cette équipe, c’était faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! Par la suite j’ai commencé à demander des conseils à Gadget lors de la création de Smoked Mood Volume 2, il a donc fait partie du projet et naturellement on en est venu à parler de le sortir sous MJM.
- Le concept des Smoked Mood 1 et 2 ? Qu’est ce qui relie et différencie les deux volumes ?
Le concept c’est juste une traduction musicale de mes émotions. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est bon ou pas, pour moi ça se résume à, ça plait, ça ne plait pas! Et j’ai pris beaucoup de temps pour m’assurer que les 20 morceaux présents sur l’album étaient le reflet de ce que je voulais partager.
- Quelques mots sur des projets du moment et à venir ?
Millennium Jazz Music a sorti en fin mars un CD limité de Ruff Graft – Hommage à J Dilla sur lequel j’ai deux tracks, également disponible sur les plateformes digitales. On continue également The Jazz Jousters avec un épisode par mois.
- Deux projets que tu écoutes actuellement
Je suis retombé dans Mama’s Gun d’Erykah Badu qui pour moi est un chef d’œuvre de A à Z. Sinon mon dernier coup de coeur c’est MONOMETRIC de Kognitif (mais ce que j’attends surtout c’est l’album de Dee La Kream…)
- Deux artistes avec qui tu aimerais collaborer ?
Rêvons grand ! Erykah Badu et Blu !! Et surement avec mes compagnons de sons chez MJM !!!
- Des big ups à adresser ?
Premièrement à Alpha et Le Gros Tas de Zik pour me donner l’opportunité de parler de ma passion et de partager ma musique et du support offert à tous les artistes indés !
Comments
This post currently has no comments.